Cette semaine je me suis lancée un défi : celui de vous prouver qu’il est possible de créer plusieurs univers différents autour d’un même canapé. Vous verrez, il suffit parfois de trois fois rien pour avoir un intérieur digne des plus grands décorateurs et ce, sans trop pénaliser son budget déco. Petite explication… de style!
Les règles du jeu
Etape 1 : le choix du canapé
Parmi la gamme de canapé que nous vous proposons, mon choix s’est porté sur ce canapé en velours noir et bois noir, de style Napoléon III.
Pourquoi ? Tout d’abord, pour son rendu impeccable, ses courbes généreuses et son style original.
J’ai opté pour un canapé noir car c’est une couleur intemporelle, indémodable et qui s’accorde parfaitement avec tout. S’il est vrai que le velours s’invite très volontiers dans les décorations classiques et élégantes, son côté chaleureux qui donne immédiatement une sensation de confort douillet et de douceur trouvera sa place dans n’importe quel intérieur.
Preuve à l’appui…
Découvrez ici notre canapé de style Napoléon III en velours noir et bois noir
Etape 2 : Mode d’emploi
Je vous propose de composer 4 styles déco à partir de ce canapé de style Napoléon III.
Pour cela, j’ai imaginé des univers très différents les uns des autres, s’inspirant des villes les plus fascinantes du monde.
Grâce à cet exercice de style vous vous apercevrez qu’il est simple de transposer ce canapé dans un endroit ou bien dans un autre.
Le secret d’un jeu de style réussi ? Prendre le temps mais surtout s’écouter, croire en soi et suivre son instinct. Ne surtout pas écouter les avis extérieurs, casser les codes et mélanger les styles tout en gardant une ligne de conduite. C’est parti !
De la théorie à la pratique
La théorie c’est bien mais la pratique c’est mieux : entrons dans le vif du sujet !
Une touche d’exotisme à Marrakech
Surnommée la ville rouge, Marrakech est la perle du Sud Marocain.
On aime se perdre dans les ruelles des souks, se laisser guider par les odeurs des épices, siroter un thé à la menthe sur une terrasse près de la célèbre place Jemaa-el-Fna, déambuler dans le jardin Majorelle ou bien se balader dans les jardins de la Koutoubia.
Marrakech est un condensé de couleurs, d'odeurs et de splendeurs architecturales, où la vie bouillonne quelle que soit la période de l'année. Une ville qui a inspiré nombreux stylistes et créateurs.
Faire entrer une pointe d’exotisme, chez soi, est assez facile. Si le rouge et l’orange sont les couleurs phares d’une décoration orientale, tapis, coussins, bougies et quelques objets de décoration aux teintes métallisées dorées ou argentées suffiront à transformer votre salon en palais des Mille et une nuits. Votre salon oriental va faire des jaloux, croyez-moi !
Voyage dans une ville en perpétuel mouvement : Tokyo
Tokyo est la ville où le présent s’apparente au passé et flirte sans cesse avec le futur. Plus qu'une ville, Tokyo est une fascinante juxtaposition de quartiers hétéroclites. Son paysage urbain fascine et déconcerte. Gratte-ciel, enseignes lumineuses, temples et sanctuaires traditionnels : voyager à Tokyo vous ouvre les portes d’une ville aux multiples facettes.
Meubles en bambou, tableaux décoratifs, suspensions en papier, lampions rouges : voilà quelques idées géniales qui vous garantiront un dépaysement total, et vous feront effectuer un voyage lointain sans pour autant quitter votre maison.
Souvent plébiscitée pour son ambiance zen et relaxante, la décoration japonaise se caractérise par des meubles posés à même le sol, bas, plutôt épuré. Limitez le nombre de meubles dans votre salon, de manière à alléger au maximum l’espace disponible et munissez-vous de tapis de paille, de coussins pour le sol afin de recréer l’ambiance du tatami des maisons japonaises. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez, accorder une place à la nature. Celle-ci doit être minimaliste car selon la tradition japonaise, la nature doit être maîtrisée par l’homme, et en aucun cas il ne faut se laissez envahir par les plantes. A méditer !
Immersion au cœur de la plus belle ville du Monde : Paris
Visiter Paris pour la première fois c'est un peu comme être transporté dans une toute autre dimension. Il y a tant à voir, à faire et à visiter dans la capitale française, tellement à découvrir à chaque coin de rue : musées, monuments historiques, architecture, grandes avenues, parcs et jardins, zoos, balades inédites et romantiques. La magie de « la ville lumière » opère sur tous les continents et ce n’est pas pour nous déplaire, nous les frenchies !
Quand on évoque Paris et l’art de vivre à la française de manière plus générale, on ne peut pas passer à côté du style haussmannien, du nom du célèbre baron Haussmann à qui l’on doit la transformation de la capitale au milieu du XIXème siècle.
Le chic parisien passe par le raffinement à toute épreuve : parquet de caractère en point de Hongrie ou bâton rompus, poignées bijoux, belles cheminées, grande hauteur sous plafonds, moulures élégantes qui donnent vie aux pièces. Côté mur, l’ensemble s’habille de blanc éclatant afin d’offrir un décor intemporel mais surtout un intérieur très lumineux.
Si vous êtes conquis par ce type de décoration, privilégiez le mobilier de style : chaise de style Louis XVI ou fauteuil de style Louis XV, trouveront parfaitement leur place dans votre pièce à vivre. Cependant, il est tout à fait possible de jouer la carte du décalage. Un savant mélange d’ancien et de moderne voire de design fera ressortir la noblesse et la richesse de l'ancien. Une réalisation certes audacieuse mais qui séduit beaucoup.
Escapade à l’intérieur d’un loft New Yorkais
Electrique, frénétique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive, les adjectifs se bousculent pour décrire la ville des extrêmes et des superlatifs.
New York est la mégapole la plus peuplée des États-Unis, la plus visitée aussi. Et de sa mythique Skyline, à l’emplacement des Twin Towers, émerge la silhouette à facettes du One World Trade Center, aujourd’hui le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord.
Lorsque l’on associe New York à la décoration intérieure, on pense immédiatement au loft New Yorkais. Savez-vous que les premiers « lofts » sont apparus dans les années 70 aux Etats-Unis? A l’origine ce mode d’habitat était économique, prisé par une population ayant de faibles revenus. Des usines ou des entrepôts désaffectés, abandonnés par une population quittant la ville, ont été découvert par des artistes. Cela leur permettait d’investir des lieux où ils disposaient de l’espace et du volume nécessaire à l’expression de leur art tout en aménageant leur espace de vie personnel, à moindre coût.
Transformer un deux pièces avec une décoration à l’esprit loft est très simple. On opte obligatoirement pour un revêtement mural en brique apparente. Pas de panique il existe des plaquettes de parement qui reproduisent la brique à merveille ! A moins que vous préfériez l’effet béton sur vos murs ? Sachez que l’esprit récup est à privilégier dans une décoration de style loft : une vielle malle devient une table de chevet, des chaises design ou de couleurs différentes viennent s’installer naturellement autour de la table à manger, une grosse bobine de câbles devient une table basse… Les lampes d’architecte noires sont bien évidemment de la partie tout comme les meubles en fer d’esprit industriel. Les grosses lettres apporteront la touche ultime à votre décoration. Vous voilà dans votre loft New-Yorkais à la déco vintage !
Article rédigé par Magali
Articles liés :
- Tendance déco : le velours sous toutes les coutures ! 08 b 2025
- Avis aux nostalgiques, l’herbier est de retour ! 08 b 2025
- Le fauteuil fait son show ! 08 b 2025
- 5 Bonnes raisons d’opter pour un miroir doré XXL 08 b 2025
- Et si vous adoptiez la rayure en déco ? 08 b 2025
- Le papier peint : un atout pour la décoration 08 b 2025
Laisser un commentaire Annuler votre réponse